Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois mois la tête en bas
17 avril 2012

Jour 78 (QLD) : Airlie Beach - Yaamba


Agrandir le plan


On n'ira donc pas plus haut qu'Airlie Beach. Tant pis pour Cairns, tant pis pour Port Douglas, tant pis pour Cape Tribulation... Mais ça ne sert pas à grand chose de continuer à monter. D'autant qu'on termine sur le magnifique souvenir de la Great Barrier Reef. Notre voyage s'arrête là. Enfin, pas vraiment : il nous reste deux semaines avant de rejoindre Brisbane, et des tas de choses à voir. Mais ça sent la fin, mes amis, ça sent la fin !


Notre descente vers le sud passe par Mackay, 80 000 habitants, "capitale australienne du sucre" : la région produit un tiers de la canne à sucre du pays. On appelle d'ailleurs des habitants du Queensland les cane toads, les crapauds buffles. 

                                   DSC_1185

L'espèce a été introduite en 1935 pour détruire un insecte nuisible à la canne à sucre, mais ça n'a pas marché et les crapauds buffles prolifèrent. Ils seraient aujourd'hui plus de 200 millions, menaçant les populations locales de serpents et de goannas. Pour ceux qui ne voient pas bien à quoi ressemble un crapaud buffle, j'ai piqué ça sur internet...

                                   crapaud_agua02

En 2011, le Queensland a mené - pour la troisième année consécutive - une campagne d'abattage des crapauds buffles : en un week-end, les volontaires ont ramassé 14 000 bêbêtes qui ont ensuite été gazées. Il y a quelques années, d'après le Lonely, un propriétaire de pub millionnaire a même lancé l'initiative "un sac de crapauds contre une bière!", avec le soutien... de la SPA locale. Mais le crapaud buffle n'a pas que des ennemis : il serait la mascotte officieuse de l'équipe de rugby à XIII du Queensland !


Aire de jeux pour enfants handicapés. On avait déjà vu la balançoire pour fauteuil roulant à Airlie Beach, mais là c'est tout le playground qui est adapté.

DSC_1192  DSC_1193-1

Sur le bâtiment des sanitaires, les habituels mises en garde et appel à la délation. Enfin là, ils y vont fort.

                                   DSC_1186

                                Juste à côté, la mer, les crocos et les méduses.

                                   DSC_1191


A marée basse, l'eau se retire très loin, comme sur Armstrong Beach, où l'on s'était arrêtés à l'aller. (A ce propos, la vie de nos Bernard-l'hermite en captivité n'avait duré que 48 heures...)

                                   DSC_1203

                                   DSC_1206

Toujours les vilaines méduses. Mais au moins, en cas de piqûre, on sait ce qu'il faut faire. Règle numéro deux : "N'abandonnez pas. La plupart des victimes s'en remettent". Super.

                                   DSC_1189


Bien que ce soit une grosse ville, on trouve à Mackay un côté tropical assez agréable (maisons de bois, toits de tôle anti-cyclone, palmiers et moiteur).

DSC_1208  DSC_1209  

                                   DSC_1210


Plus de 450 kilomètres aujourd'hui : on roule tout l'après-midi, de nuit aussi (j'avance dans le blog) pour s'arrêter sur une aire de repos en bord de route, à Yaamba, là où l'on s'était déjà posés en montant vers le nord. On aimerait trouver mieux, mais franchement dans cette région, il n'y a quasiment aucun camp area sauvage... L'Ouest nous avait mal habitués !

                                   DSC_1211

                                   DSC_1212


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah! la mer de corail! sa beauté et ses trésors terrestres et marins vous a marqué!facile de vous comprendre ! mais il faut que vous sachiez que nous aussi nous sommes fascinés ,à travers vos magnifiques photos et vos commentaires brefs mais précis : nous vivons un rève ! Continuez et ne nous réveillez surtout pas avant l'heure ! Nous vous embrassons très fort. Grosses bises au pirate !!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 777
Publicité