Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois mois la tête en bas
18 avril 2012

Jour 79 (QLD) : Yaamba - Rockhampton


Agrandir le plan


Les Capricorn Caves, au nord de Rockhampton : à l'accueil, un trio de kangourous pas très farouches, visiblement habitués à se nourrir dans la mangeoire... et à voir des touristes.

                                  DSC_1217

Prise de contact. Antonin finira par en caresser (brièvement) un, mais pour lui attraper la queue, c'est une autre histoire...

DSC_0009  DSC_0020

                                  A joey in the pocket, un bébé dans la poche ! 

                                             DSC_0001

                                  DSC_0015


Belle entrée dans les grottes de calcaire. Le ciel est obscurci par la Madeira Vine, une plante grimpante qui peut pousser jusqu'à un mètre par semaine quand il fait chaud et humide, et détruit les autres végétaux.

DSC_0023  DSC_0026  

Les tiges enserrent les blocs de roche. Les grottes se sont formées à la fois au-dessus....

DSC_0036  DSC_0032

... et au-dessous de la surface de la terre.

DSC_0028  DSC_0029  

La balade est très sympa, bien qu'on ne comprenne absolument rien aux commentaires du guide, un jeune lourdaud boutonneux à la diction affreusement molle.

DSC_0043  DSC_0031

DSC_0047  DSC_0045

Il y a quelques effets de lumière : le guide s'éclipse, on entend claquer un vieil interrupteur, "Oh ! C'est tout rouge!", le guide réapparaît, se rengorge et lance une nouvelle salve d'explications - toujours aussi incompréhensibles.

                                   DSC_0051

Mais le summum, c'est la cathédrale. Oui, une cathédrale, creusée dans la roche. Bon, on pourrait dire une église, ce serait plus juste, mais enfin... C'est saisissant. On y célèbre régulièrement des mariages (24 degrés sous terre l'été, juste ce qu'il faut).

                                 DSC_0060

L'accoustique est parfaite. Pour le prouver, le guide s'éclipse à nouveau. Claquements d'interrupteurs, obscurité totale, et tout à coup, la voix cristalline de Jeff Buckley qui s'élève et chante Hallelujah. C'est à la fois très kitsh et très beau !!

DSC_0065  DSC_0069     

On termine par le passage zig zag, très étroit et très bas pour un adulte... Mais pile-poil pour un enfant de trois ans.

                                         DSC_0077-1

Le guide et un couple mixte, le premier que l'on voit dans le Queensland: la discrimination envers les Aborigènes est ici très marquée.

                                 DSC_0089


Rockhampton. On découvre de beaux immeubles fin XIXè le long de la rivière.

                                 DSC_0103

                                 DSC_0105

Déjeûner au Criterion Hotel, construit en 1856 pendant la ruée vers l'or, et qui est aujourd'hui encore l'institution de la ville. Enfin un lieu de caractère qui sent l'histoire et le vieux bois qui craque...

DSC_0107  DSC_0112 

Bon, pour la gastronomie, on est bien en Australie : beef pie avec purée et plat de frites gratinées au fromage. Même dans le Nord, ils hésitent encore à en manger. Mais pour être honnête... C'était drôlement bon.

                                         DSC_0121


Quelques heures de digestion plus tard, on gare le motor-home dans un camping (rustique) de Rockhampton, en bord de rivière.

DSC_0127  DSC_0128  

                                 DSC_0131

Je discute avec un Uruguyen qui promène pour un an femme et enfants dans un engin improbable moitié camion moitié camping-car. D'ailleurs ils sont en panne. Antonin, lui, fait la connaissance de Pierre, un adorable vieux monsieur suisse installé à Sydney "depuis quelques décennies". Il est en route pour Port Douglas, au nord de Cairns. C'est la première fois depuis 10 ans que sa moto japonaise a un souci - une histoire de clignotant.

                                 DSC_0134

                                            DSC_0138


Après le coucher du soleil, direction le Great Western Hotel pour du bull riding ! (D'accord, je triche un peu, on a pris les photos de la façade dans l'après-midi).

                                 DSC_0091

DSC_0095  DSC_0096       

Arène centrale, gradins et tables pour la bière et les crab cakes.

DSC_0139  DSC_0141 

La compétition, la vraie, a lieu le vendredi. Le mercredi soir, c'est un simple entraînement, mais ça ne rigole pas. Jeans, chapeaux de cow-boy version australienne, santiags et concentration maximale.

                                 DSC_0145 

                                 DSC_0180

Apparemment il n'y a pas d'âge pour faire du rodéo... Certains gamins qui se lancent dans l'arène n'ont même pas dix ans.       

                        DSC_0153      DSC_0152

                                     DSC_0143

DSC_0155  DSC_0173

Pour les plus grands, certains bestiaux sont assez impressionnants.

                                 DSC_0193

DSC_0196-1  DSC_0194

Mais de toute façon, quelque soit la taille du taureau, personne ne reste en selle plus de deux minutes chrono !

                                DSC_0187

Le flash du Canon ne marche plus. C'est - comment dire - un peu flou, peut-être ?

DSC_0199  DSC_0207

                                 DSC_0208

Une heure plus tard, tout est terminé, buveurs de bière et riders, chacun rentre chez soi. C'était l'attraction du mercredi soir à Rockhampton, Queensland, Australia.

                                 DSC_0216

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Toujours aussi cool votre trip! Préparez vous au retour! On sera là pour vous soutenir moralement! Sinon, que votre Antonin a changé en 3 mois! Plein de bises
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 777
Publicité